Taille et poids des bagages cabines : les normes

alaune

Les normes des compagnies aériennes

tailledubagageEn voyageant en avion surtout pour les bagages admis en cabine, il existe des normes à suivre concernant leur taille et leur poids. La taille dépend surtout des dimensions du compartiment à bagage de l’avion que vous allez prendre. Même si elles sont presque équivalentes, certaines compagnies peuvent avoir des règlements spécifiques.

Si la taille standard officielle d’une valise cabine homologuée est de 50 x 20 x 40 cm, sachez que toutes les compagnies n’ont pas les mêmes critères. Voilà pourquoi, la vigilance est de mise pour éviter de payer l’excédent de poids de votre bagage à main.

Quelles sont les restrictions des bagages cabines ?

Pour quelques centimètres de trop ou pour quelques grammes de plus, cela peut vite vous couter cher au moment de votre embarquement. Il faut faire donc très attention en respectant les règles de chaque compagnie.

La taille du bagage

dimension-bagage-cabine-iataC’est vrai, les voyageurs se perdent parfois quant à la taille maximale du bagage qui entre dans les limites des normes exigées. Variable d’une compagnie à une autre, cela peut embrouiller les voyageurs surtout ceux qui prennent la compagnie lowcost comme Ryanair ou vos voyages avec Hop.

Pour mettre en harmonie ces différents critères, l’association internationale du transport aérien (IATA) ressemblant près de 250 compagnies aériennes a établi une norme concernant la taille des bagages cabines. Pour cela, un bagage admis en cabine doit mesurer 56 cm x 45 cm x 25 cm avec poignées et roulettes comprises.

Le poids de votre bagage cabine

poidsConcernant le poids, l’IATA a déterminé un poids maximal autorisé de 10 kg pour les bagages à main acceptés en cabine d’avion. Toutefois, certaines compagnies peuvent accepter un poids jusqu’à 23 kg.

Il est possible même de trouver des compagnies sans limitations de poids à condition que le propriétaire soit capable de manipuler tout seul son bagage.

Pour vous assurez du poids de votre bagage Ma-Valise-Vacances vous conseille fortement l’acquisition d’un crochet pèse bagage. Petit et pratique, cet accessoire de voyage vous accompagnera partout et vous assurera d’être à l’abri des mauvaises surprise lors de la pesée de votre valise.

Le nombre de bagage autorisé

Il n’y a qu’un seul bagage à main autorisé en cabine d’avion. Cela peut être un sac de voyage ou une valise cabine qui suit les normes de taille imposées.

Les accessoires supplémentaires autorisés

accessoire-bagage-cabine-dimensionsAvec un seul bagage à main à bord, chaque voyageur a le droit d’emporter un sac de voyage accessoire. En règle générale, on considère le sac à main, le sac de l’appareil photo ou encore la mallette d’ordinateur portable pour avion comme un accessoire supplémentaire admis en cabine.

Les dimensions de ce bagage accessoire ne sont pas mentionnées, mais le poids est limité à 2 kg. Il existe certaines compagnies qui exigent de le glisser dans votre bagage à main pour éviter de payer des frais supplémentaires.

Un manteau ou un parapluie par exemple ne vous demande pas un coût supplémentaire. Les matériels de puériculture comme les sièges-auto enfants sont généralement acceptés, mais il faut quand même vérifier les dimensions admises.

Comment savoir si mon bagage est OK ?

Pour éviter les mauvaises surprises durant votre voyage, il est important de bien vous renseigner concernant la taille et le poids de bagage cabine autorisés. Si vous voyagez avec une compagnie low cost, les critères sont différents lorsque vous voyagez avec la compagnie Air France qui suit les recommandations de l’IATA.

Quelques compagnies aériennes pour vous aider

compagniesUn voyage est parfois une source de stress quand on est face à des problèmes que l’on ne s’attendait pas du tout comme le paiement des frais supplémentaires dus aux excès du poids de bagage.

Pour éviter ces dépenses parfois couteuses, voici quelques compagnies aériennes selon la taille et le poids admis. Une manière de connaitre si votre bagage s’adapte à la compagnie que vous avez choisie.

Pour Air France, la taille acceptée est 55 x 35 x 25 cm pour un poids de 12 kg. Pour les bagages de la compagnie Ryanair, les dimensions autorisées sont 55 x 40 x 20 cm contre 56 x 45 x25 cm pour Easyjet, pour un poids maximal autorisé de 10 kg.

Contacter ou visiter le site de sa compagnie aérienne

service-client-telephonique-air-franceChaque compagnie aérienne est libre d’imposer leurs propres normes concernant la taille et le poids autorisé en cabine. Ainsi, pour vous rassurer si votre bagage respecte les normes, contactez directement la compagnie avec qui vous voyagez pour leur demander ces restrictions.

Il est également plus pratique de faire un tour sur leur site internet, car elle affiche pour le public les normes à respecter.

Les franchises supplémentaires

Franchises supplémentaires selon les compagnies

Si vous avez un bagage à main trop lourd ou trop grand qui ne respecte pas les normes de la compagnie, vous êtes obligé de faire un enregistrement en soute tout en payant une taxe supplémentaire.

Les pénalités dépendent en fait du dépassement de franchise et de la compagnie. D’une manière générale, ce montant s’élève entre 30 € et 100 €.

Les cas particuliers : 1ère classe, enfants, bébés…

classeMême si en cas de dépassement, vous devez payer des frais supplémentaires, il y a tout de même des cas particuliers. Cela concerne les modalités selon la classe.

En effet, voyager en première classe vous offre l’avantage d’emporter plus de bagages de grande taille en comparaison avec la classe affaires. Donc, les restrictions de poids et de taille sont différentes selon la classe choisie.

Pour les enfants de moins de 2 ans, ils ne payent pas de frais donc ils n’ont pas leur propre siège. Ils voyagent sur les genoux de sa mère. Toutefois, comme tous les voyageurs, ils peuvent avoir une franchise de bagages comme tous les autres.

Attention aux produits interdits en cabine

Durant la préparation de votre voyage, vous avez certainement jeté un coup d’œil sur la liste des produits interdits et autorisés à bord. Si vous l’avez maqué, voici un bref aperçu de ces produits.

Produits interdits

objets-interdits-bagage-cabineParmi les produits interdits à bord d’un avion, il y a les armes à feu, les outils tranchants (couteux, ciseaux…), les substances inflammables et les aérosols, les produits liquides avec une capacité de plus de 100 ml ou encore les instruments contondants.

Retrouvez toute la liste des produits interdits dans les bagages cabines, sur notre page dédiée : objets interdits lors de vos voyages en cabine.

Produits autorisés

autorisesÀ part les aliments pour bébé, certains aliments nutritionnels et médicaments, vous êtes autorisé à emporter des produits liquides avec une contenance inférieure à 100 ml.

Ils doivent être placés dans un sachet en plastique transparent d’un volume optimal de 1 litre.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 4,50 sur 5