Comment bien préparer sa valise ?

alaune

L’importance de bien préparer sa valise

intro1 Que du bonheur en voyageant avec une valise bien remplie, sans un seul détail oublié. Combien de voyageurs se sont retrouvés un vêtement oublié, un accessoire de bain ou encore une chaussure qui manque ?

Pour des vacances dans une zone nationale, on peut toujours se passer de ces quelques oublis. Mais le pire c’est de se retrouver en manque alors qu’on est à des milliers de kilomètres de chez soi.

intro2Pourtant, faire sa valise est à la portée de tous une fois les astuces entre les mains. Que ce soit pour un bagage à main ou bagage cabine, bien préparer sa valise est très importante.

Vous saurez quel élément se trouve dans quel coin.

Où trouver tel accessoire sans déballer tout le contenu et refaire le rangement à chaque fois ?

intro3Pour bien préparer sa valise, il faut connaitre la destination, les vêtements à prendre, bien choisir sa valise et bien ranger le tout avec une technique précise et faire une liste pour ne rien oublier.

Après ces conseils vous saurez préparer votre bagage comme un pro, que ce soit pour un week-end ou des semaines.

Conseils pour bien préparer sa valise  

Si vous ne savez pas comment faire sa valise correctement, suivez ces quelques recommandations.

Bien choisir sa valise

choixvalise Le choix de la valise est primordial. C’est là-dedans que tout votre bagage sera conditionné. Une petite erreur de choix et vous pouvez perdre des vêtements, ou pire, voir un de vos matériels pour le voyage en avion en miette.

Alors, faire sa valise efficacement commence par ce choix. Valise en soute ou en cabine. Mettez tous vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires ainsi que les produits de toilette dans la soute.

choixvalise2Si vous mettez des objets fragiles dedans, utilisez des bulles antichocs. Surtout, pas d’objets de grande valeur. Mettez le reste dans la valise cabine.

C’est-à-dire les produits de première nécessité, de grandes valeurs et les produits fragiles.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre des vêtements. Faites attention de respecter la règlementation sur les produits interdits en cabine. Pour un voyage en week-end, préférez le bagage en cabine.

choixvalise3Maintenant, il est temps de choisir entre une valise et un sac de voyage. La valise est caractérisée par sa forme rectangulaire avec une poignée et la plupart du temps des roues.

Il existe des modèles de valise à coque souple et à coque rigide. Le sac de voyage lui est toujours en tissus souple ou en cuir.

Sa forme est celle des sacs de sport, mais beaucoup plus grands.

choixvalise4 Nous recommandons la valise XXL pour plus d’élégance et de capacité. Elle et idéale pour les grands voyages et la grande famille. Si vous partez pour quelques jours, le sac de voyage ira très bien. Les deux ont ses avantages et ses inconvénients.

La valise : elle est encombrante et lourde. Mais elle offre une grande protection à votre bagage. Le sac de voyage : il est petit et les vêtements se froissent facilement. Cependant, on peut le transporter partout sans problème.

choixvalise5Avant de faire sa valise cabine pour les vacances, sachez les normes et les réglementations.

À noter que chaque compagnie aérienne a ses propres statuts.

Pour bien faire sa valise cabine pour l’avion, le poids de celle-ci ne doit excéder les 18kg (12 chez Air France, 18 chez American Airlines, 18 chez Easy Jet, 10 chez Ryanair…).

choixvalise6Ce n’est pas tout, même si vous respectez le pesage, le premier détail à prendre en compte est la dimension du bagage. S’il est trop grand et même s’il ne dépasse pas le poids indiqué, il passera directement en soute.

Et comme toujours la dimension diffère aussi chez chaque compagnie. 55*35*25 chez Air France, 56*45*25 chez British Airways.

L’astuce est d’abord de se renseigner auprès de la compagnie et de choisir la valise cabine après.

Quelles sont les affaires à emporter ?

affaires1Tout dépend de votre destination. Dresser une liste pour faire sa valise de voyage est le meilleur moyen de ne rien oublier.

Pour un voyage d’affaires, emmenez des costumes, des tailleurs des costards et des chaussures qui vont avec. Selon la saison, n’oubliez pas le manteau, les écharpes et les gants.

Pour des vacances en montagne, dressez une liste pour des habits chauds, mais légers comme les coupe-vents et les polaires. Toujours prendre en compte la saison.

En hiver il est conseillé d’emmener des habits plus lourds comme les parkas ou les vêtements de ski. Si par contre vous allez à la mer, le mieux c’est d’avoir des habits légers sans oublier les maillots de bain.

affaires3Mais encore, prévoyez plusieurs vêtements de circonstance : fête, sortie de nuit, sortie de jour, restaurant étoilé, sortie en couple, etc.

Un des accessoires qu’on emmène, peu importe la destination et la nature du voyage, est la trousse de toilette. Faire sa valise intelligemment consiste à emporter le nécessaire pour l’hygiène.

Si vous mettez la trousse en soute, vous avez le droit d’emmener à peu près tout : gel, crème, spray… Vérifiez toujours auprès de la compagnie aérienne surtout pour les matériels en métal comme le coupe-ongle.

S’ils ne vont pas en soute alors quelle trousse de toilette choisir pour une valise cabine ? Le règlement est très strict dans tous les aéroports. Si vous transportez des produits d’hygiènes en cabine, il faut les mettre dans une trousse transparente de voyage de 1 l.

affaires2Chaque produit ne doit pas dépasser 100ml. Pour connaitre les produits interdits en cabine référez-vous aux listes de votre compagnie aérienne.

Voyager sans avoir de problème, que rêver de mieux ? Si vous voulez passer le portique sans problème voici ce que vous devez faire : respecter les règlements et emportez les accessoires aux normes.

Prenez un bagage cabine avec les bonnes dimensions et il faut faire sa valise cabine au propre pour éviter les fouilles. Mettez vos produits de toilette dans une pochette transparente zippée. Et surtout évitez d’emporter des liquides inflammables et autres trucs en métal non autorisés.

Recommandations importantes

ranger1 Comment faire sa valise cabine comme un pro et comment ranger ses habits pour faire de la place ? Faire sa valise pour un gain de place commence par faire une liste d’affaires à ne pas oublier.

Ensuite, classer le tout selon la nature : vêtements, chaussures, produits de toilette, etc. Mettre les plus grands et épais touts au fond. Quels habits choisir ?

Vous avez les conseils dans le paragraphe précédent. L’astuce est de rouler les habits plutôt que de les plier. Le fond d’une grande valise pourra supporter une dizaine de vêtements s’ils sont roulés.

ranger3Il y a aussi l’astuce des housses sous vide pour un gain de place et pour faire sa valise sans froisser les vêtements. C’est une technique utilisée pour transporter des habits volumineux comme les robes de mariée.

Après les habits épais, mettez une autre couche, mais cette fois si d’habits plus légers. Ensuite, les chaussures et les accessoires de toilettes et terminer par les vêtements.

À propos du contenu de la valise cabine, faites et refaites la vérification selon la liste des objets interdits de la compagnie où vous voyagez. Si vous avez des doutes, mettez-les dans la soute ou laissez-les chez vous.

ranger2La dernière recommandation concerne les documents à avoir sur soi. Vérifiez si la pièce d’identité (passeport ou carte) de chaque personne est dans un même endroit. Évitez l’oubli en utilisant une pochette de voyage.

Vérifiez aussi la date d’expiration de ces pièces. Mettez vos billets dans la même pochette. Pour les billets électroniques à présenter avec un téléphone, prenez votre téléphone dans votre sac. Le dernier et non le moindre et votre carte de crédit.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5