Bagage perdu ou endommagé : que puis-je faire ?

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Comment gérer un problème avec sa valise ?

intro1Durant votre voyage, vous pouvez vous attendre à tout moment à avoir un problème avec votre bagage. Quelle que soit votre destination ou la durée de votre vol, votre valise peut être amenée à rencontrer des problèmes au moment de son transfert.

Plusieurs raisons peuvent causer ces désagréments, mais les conséquences sont également nombreuses. La plus fréquente est sans doute la valise perdue ou la valise abimée dans l’avion. Il peut également arriver que votre valise ait subi un forçage de la serrure voire même un vol des effets personnels.

Tout peut arriver ! Pourtant chaque problème a toujours une solution selon la compagnie aérienne que vous avez choisie.

Les problèmes rencontrés lorsqu’on voyage :

Parmi les problèmes les plus courants lors d’un voyage, Ma-Valise-Vacances.fr a relevé trois sortes d’incidents.

Valise en retard

valiseretardOn parle de valise en retard lorsque vous avez raté la récupération de votre valise une fois arrivée à destination. Il peut arriver aussi que vos bagages soient en retard, car ils n’ont pas débarqué avec vous au même moment.

Pour ce genre de problème, il est important de mettre au courant le service bagages de l’aéroport en leur indiquant les codes de suivi des valises pour faciliter sa recherche. Ces codes sont présents sur le passeport ou derrière la carte d’embarquement.

Valise perdue ou égarée

valiseegareeAu cas où votre valise est égarée c’est-à-dire qu’elle ne se présente pas sur le tapis de réception à l’aéroport, il faut vous adresser le plus tôt possible au service bagages de la compagnie aérienne pour leur informer de la disparition de votre bagage.

Pour le cas de la compagnie Air France par exemple, le voyageur doit compléter un document avant de quitter l’aéroport. Une partie de ce document reviendra au propriétaire du bagage pour effectuer le suivi de la requête du bagage perdu.

Au cas où la perte de votre valise vous a obligé à dépenser des frais supplémentaires de première nécessité, il vous est possible de demander un remboursement de ces frais dans un délai de 21 jours.

Valise endommagée, cassée, abimée

abimee1Comme chaque valise endure toute sorte de manipulation avant d’arriver à destination, les voyageurs doivent donc s’attendre à tout.

En soute, le bagage fait face à toute sorte d’acheminement. Sur les chariots de distribution, les bagages sont entassés les uns sur les autres. Voilà pourquoi, votre valise peut avoir des petits dommages ou des rayures jusqu’à la récupération.

abimee2Mais quand il s’agit de dommages plus considérables ou lorsque la valise est très abimée, il vous est possible de demander une demande de dédommagement si ce problème de valise se présente chez Air France par exemple. Un délai de 7 jours vous sera offert pour effectuer cette requête.

Pour remédier à ce problème, il est toujours conseillé d’acheter des valises de qualité comme Delsey et des modèles de bagages signés Samsonite pour une réparation plus facile comme le problème de fermeture et d’ouverture, de serrure TSA, de roue ou encore de code notamment une valise bloquée à cause d’un code oublié.

Pour les voyages en avion

La prise en charge de vos bagages perdus

bagageperduC’est rare, mais il n’est pas du tout possible d’avoir perdu définitivement son bagage lors d’un voyage. Parfois, on se demande si c’est la compagnie aérienne qui n’a pas bien fait son boulot. Néanmoins, en cas d’une perte d’un bagage, la compagnie aérienne présente une indemnisation pour dédommager le prix de votre valise ainsi que vos affaires personnelles.

Comme chaque vol dépend d’une convention (Montréal ou Varsovie), c’est elle qui fixe le montant d’indemnisation lors d’une perte définitive d’un bagage. En prenant un avion, c’est la compagnie aérienne qui doit prendre soin de vos bagages depuis l’enregistrement jusqu’à la récupération.

Donc, elle vous doit une indemnisation si elle a été responsable de la perte. Pour cela, la convention de Varsovie limite le dédommagement à 22 euros par kilo de bagage enregistré. Quant à celle de Montréal, il s’élève à 1350 euros.

La prise en charges de vos bagages abimés

priseenchargeSi votre valise est en surcharge, c’est-à-dire quand elle est trop lourde ou trop grande, il peut arriver qu’elle subisse des chocs en soute.

Ainsi, si elle comporte des dommages importants ou elle est trop abimée, voire même cassée lors de la récupération sur le tapis de réception, une indemnisation s’impose. Le forfait de remboursement dépend encore de la convention de votre vol.

L’indemnisation s’élève à 395 € si votre vol est soumis à la convention de Varsovie ou à 1 325 € pour celle de Montréal.

Quels sont mes recours ?

recoursEn cas de perte de bagage ou bagage endommagé, le voyageur a bien le droit de contester le forfait d’indemnisation. En effet, cette prise en charge est fixe donc il ne tient pas compte des éventuels frais.

Pour cela, il est de votre droit de demander un montant estimé sur votre dommage réel si vous êtes capable de porter des preuves concrètes indiquant que c’est la faute de la compagnie si votre bagage est abimé ou perdu.

Commencez d’abord par une réclamation amiable à la compagnie. Si elle est refusée, il est temps de saisir le tribunal. D’ailleurs, ce dernier se porte toujours favorable à ces demandes.

Pour les voyages en train

La prise en charge de vos bagages perdus

bagagetrainSi vous avez perdu votre bagage lors de votre voyage en train, sachez que la SNCF n’est pas responsable et qu’elle ne rembourse rien.

En fait, dans un arrêt du 29 avril 1994, la Cour de cassation a tranché que la SNCF n’était pas responsable, même quand elle imposait au voyageur de déposer ses bagages dans un emplacement parfois éloigné de sa place assise. Il est donc fortement conseillé d’être très vigilent si vous avez décidé de voyager en train.

La prise en charges de vos bagages abimés

abimesncfCe même arrêt est valable pour les bagages abimés sauf si vous avez engagé la SNCF pour la livraison de vos bagages avec le service « bagages à domicile ».

Dans ce cas, il est responsable des bagages que vous lui avez confiés. Si une perte survient, un remboursement limité à 360 euros par bagage vous sera versé.

Au cas où votre bagage est endommagé, elle vous verse une indemnité de 25 euros par kilo manquant.

Quels sont mes recours ?

En cas de perte ou de détérioration de vos bagages lors de vos en voyages en train, vous pouvez saisir le tribunal si vous pouvez prouver la faute de la SNCF.

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